Affiche : Festival Chaumont 2006, “Derrière la révolte des banlieues”

Francois Soulignac - International Poster and Graphic Design Festival - Festival Chaumont 2006 - Chaumont Design Graphique
Francois Soulignac - Poster Affiche Périphérie - Festival Chaumont 2006 - PLANCHE - Chaumont Design Graphique

Chaumont Design Graphique

Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont

Depuis 1990, le festival Chaumont Design Graphique célèbre l’affiche et les graphistes. C’est un événement de renom international et le premier festival français dans cette catégorie. Les principaux lieux d’exposition sont à Chaumont, au rez-de-chaussée des Silos (Maison du livre et de l’affiche), à Tisza Textil, à la chapelle des jésuites, et à l’Entrepôt des subsistances. Sujet 2006 : « Derrière la révolte des Banlieues ». (Source: Wikipedia)

Concept proposé

Fabriquer du neuf avec du vieux

Étymologiquement, “kitsch” vient de l’allemand kitschen qui signifie “fabriquer du neuf avec du vieux”. Né à la fin du XIX eme siècle, le terme désigne un objet dont l’apparence n’épouse plus la fonction, que l’on ne peut plus appréhender au premier degré, démodé mais suffisamment audacieux pour forcer le respect.

La vanité du beau

Le kitsch donne de la noblesse à la laideur et de la dignité au ringard et nous renvoie à la vanité du beau. Quelle que soit l’utilisation de l’image kitch, il s’agit toujours moins d’une quête esthétique qu’un penchant pour le détournement d’objet et le non-sens.

La boule à neige

Une des grandes reines du kitsch est la boule à neige. Héritière populaire des précieux sulfures nés à Venise à la fin du XVIII eme siècle, la boule de neige apparaît lors de l’exposition universelle de Paris, en 1878, mais elle ne s’impose qu’à celle de 1889. Elle célèbre la fringante modernité de la tour Eiffel, fraîchement plantée sur le Champs de Mars. Le succès de ce produit dérivé est immédiat et international.

Nos banlieues

Sur cette image, extrait de l’affiche proposée en 2006 au festival de Chaumont, qui avait pour thème “La révolte des banlieues”, c’est une autre modernité qui est mise en boule : les architectures des cités de nos banlieues. Seulement voilà, cette modernité là est décevante. L’objet devient inquiétant, car il présente des monuments que beaucoup ne veulent – ou n’aiment pas voir.

Festival Chaumont 2006

Le Val-d’Oise, la Seine-Saint-Denis, les Yvelines et d’autre départements en “périphérie” de Paris sont entourés d’une neige médiatique brumeuse. Il faut souvent laisser la tourmente s’apaiser pour voir, lentement, le panorama de la réalité se recomposer. Paysage étrange, abritant des individus enfermés dans une coque caricatural. Cet objet, il faut l’offrir à Tante Lulu, qui la déposera certainement sur son napperon brodé, au dessus du téléviseur. Il faudra également lui demander de secouer régulièrement l’objet, parce que “c’est beau” un paysage sous la neige.

(c) 2006 – François Soulignac. Chaumont Design Graphique – Festival international de l’affiche et du graphisme (Wikipedia) – International Poster and Graphic Design Festival) Festival Chaumont 2006, France. Concours “Étudiants, tous à Chaumont !”. Sujet 2006 : « Derrière la révolte des Banlieues ».

Comments are closed.