Essay | GTA 3, Méthode du côté

GTA 3 - Lecture subjective - Méthode du côté

Diderot commence souvent son étude de tableau par une description en style télégraphique […] “C’est une assez bonne méthode, pour décrire des tableaux, surtout champêtres, que d’entrer sur le lieu de la scène, par le côté droit ou par le côté gauche et s’avançant sur la bordure d’en bas, décrire les objets à mesure qu’ils se présentent”.(1)

La méthode du côté – développée par Diderot – consiste à explorer la composition d’un tableau à partir d’un de ses côtés, en décrivant les choses dans le sens chronologique de la marche. Sorte de promenade picturale, cet exercice rattache la lecture au déplacement du corps et permet de décrire les choses telles qu’elles apparaissent aux yeux du visiteur.

Dans une critique de jeu vidéo, décrire le jeu “tel qui apparaît aux yeux du joueur” consisterait à décrire ce qui est joué et vécu à l’écran, sans aucune considération technique: une description ingame immersive, ressentie, qui créer la fiction et provoque l’impression du réel.

Description ingame de GTA 3

Je suis dehors. Libre. Nouvelle ville, nouvelle vie. Je me dirige vers une planque miteuse. J’échange ces fringues de bagnard pour quelque chose de plus distingué. Baskets, jean et manteau de cuir. Les choses sérieuses vont pouvoir commencer. Je décide de faire connaissance avec Luigi, le capo du secteur. Grâce à lui je vais me faire quelques dollars.  Simple chauffeur pour commencer, on me proposera vite quelque chose de plus sérieux. Tiens, justement, il faut faire cracher un mauvais payeur. J’accepte la mission.

Je sors du repère de Luigi. Je me retrouve dans la rue. Il me faut une voiture. Un taxi est arrêté au feu rouge, ça tombe très bien. J’ouvre la portière côté conducteur, je jette violemment le chauffeur hors du véhicule. Je m’installe au volant. La musique est trop forte. Je ne m’entends plus penser. Je change de station. Des publicités, non merci. De la musique classique. Parfait pour se détendre. J’ai trop traîné. Le chauffeur agressé vient de reprendre ses esprits, il me jette à mon tour de la caisse. Il me frappe. Je réponds. Un direct du gauche et je remonte dans le taxi. Cette fois-ci j’accélère, sans attendre. Je fais marche arrière et je l’écrase. Je regrette, mais comme je ne suis pas vraiment moi même, j’oublie.

Je ne vais pas traîner dans le coin, tout le monde m’a vu. J’ai démarré trop vite, je n’ai pas eu le temps de bien fermer la portière. Au premier virage, elle claque bruyamment. Moment d’inattention, je renverse un piéton. Tant pis. Trop tard. J’arrive à destination. Ma cible est garée sur un parking. Je sors de ma caisse, en plein milieu de la route, je prends les commandes du nouveau véhicule. Destination : Eight Ball. Là-bas un complice piège la voiture. Ni vu ni connu, je ramène la caisse à sa place. J’ai pris soin de ne pas érafler la carrosserie, pour ne pas rendre méfiant son propriétaire. J’arme la bombe, je sors du véhicule. Je m’éloigne, j’attends.

La cible arrive. Elle monte à bord de son futur cercueil, met le contact, embraye, accélère. Boum. Gerbes de flammes. Adieu. Mission accomplie. Les flics étaient dans le coin. Je suis grillé. Je repars. Je tente un passage par le parc, un slalom entre les arbresun tremplin. Long vol plané, atterrissage sur le toit d’un camion. La caisse se retourne. Le moteur s’enflamme. Les flics me cernent. Je m’extrais de la carcasse, je cours. Explosion. Adieu la police. Je vais rester discret pendant un moment. On me propose déjà une nouvelle mission. Mais ce sera pour plus tard, j’ai tout un monde à explorer.


(1) MILLAT Anne, Le regard du critique : les Salons de Diderot, à propos de D. Diderot, Salons III, Hermann, Editeurs des Sciences et des Arts, 1995. In crdp-montpellier.fr

Digressions autour du jeu vidéo (extrait) | François Soulignac. Chapitre I : Diderot critique de jeu vidéo ? 2. Réappropriation insolite des méthodes de description de Denis Diderot. 2.1 Méthode scientifique : méthode du côté (Description in-game de GTA III). Extraits du mémoire de Master 1 Art contemporain et nouveaux médias. Directeur de mémoire : Jean-Louis Boissier, Université Paris 8, 2004-2005

Comments are closed.