M6 Web | Rapport de Stage Groupe M6 | Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

M6 group Internship Report - English Version English Version
Rapport de Stage Groupe M6 - M6 Web MMI titre rapport de stage

Description de l’entreprise

M6 Web est une diversification du Groupe M6, en charge de ses offres digitales et interactives. Ses objectifs principaux sont d’étendre l’expérience télévisuelle aux supports digitaux et de développer les usages et marchés de demain. M6 Web possède ses propres domaines d’expertise : production de contenu multimédia, stratégie marketing, développement de partenariats, web SEO, développement de technologies RichMedia.

Activités

Les activités de la filiale M6 Web s’articulent autour du portail m6.fr qui relaie les différents chaînes de télévision du groupe : m6.fr, parispremiere.fr, w9.fr, teva.fr, tf6.fr. Elle gère aussi les services web participatifs, sites communautaires, agrégateurs et offres free-to-play : habbo.fr, wideo.fr, yootribe.com, genderz.fr. M6 Web développe également la communication et les contenus dédiés à la téléphonie mobile (M6 Mobile), à la presse féminine (femme-en-ville.com) et à l’univers de l’automobile (turbo.fr). Par ailleurs, la filiale développe les nouvelles plateformes de Vidéo à la Demande (VAD), les offres Catch-up TV (M6 Replay) et la Télévision connectée.

> Voir le schéma du portail M6.fr (au 31 décembre 2007)

Acquis de formation mis en oeuvre

Conception, ergonomie, hiérarchie de l’information, scénarisation multimédia, management de projet Internet, organisation du temps de travail.

Nouvelles compétences acquises

Cette expérience m’a permise de mieux comprendre les stratégies de communication mass-média. Savoir « communiquer au plus grand nombre » tout en respectant de fortes contraintes technico-commerciales. L’ampleur de la structure d’accueil et les nombreux métiers représentés en interne m’ont permis de développer mes capacités d’adaptation et d’interaction.

Direction artistique / Design digital

En collaboration avec l’équipe de création, j’ai réalisé cinq sites web et sept campagnes publicitaires en ligne. J’ai également proposé et mis en place un processus d’optimisation de production, en rationalisant les méthodes de fabrication d’une campagne de bannières récurrente. Les besoins clients – basés sur de multiples univers de marques – ont renforcés ma réactivité et la pertinence de mes propositions créatives.

Gestion de projet Internet

Ma collaboration quotidienne avec l’équipe de gestion de projet web m’a permise de bien comprendre les enjeux du management de projet Internet. Je peux désormais mieux anticiper les besoins du pôle commercial et fluidifier ses échanges avec le pôle créatif.

> Voir le plan du rapport de stage


© François Soulignac / Rapport de Stage Groupe M6. Mémoire d’ingénierie de la production multimédia en entreprise (extrait) | Master 2 Design, Média, Technologie – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2008



Back on top

Comments are closed.